Un jardin Zen en ville
Etude paysagère
D’une surface de 100 m2, ce petit jardin en rez-de-chaussée, conçu par l’architecte paysagiste Christophe Gautrand, répond parfaitement à la demande d’avoir un jardin que l’on puisse contempler toute l’année depuis l’intérieur de l’appartement et ses grandes baies vitrées, mais aussi d’être un lieu où l’on puisse partager de nombreux moments avec ses amis.
Le jardin présente une structure bien ordonnée alliant esthétique japonaise, astucieuse décoration et utilisation maximale de l’espace.
Les murets ont été habillés et mis à la bonne hauteur pour en faire des assises, le miroir d’eau a été créé pour pour simuler une piscine et sa hauteur permet de s’y accouder comme à un bar pour prendre un verre. Les terrasses bois sont des espaces détente. L’art de table, et les zones minérales en graviers de marbre blanc illuminent le jardin pour que nous puissions le contempler sans jamais sans lasser.
L’astuce pour habiller les aérations du parking : un paravent en verre blanc avec leds et variateur chromatique, la contrainte devient un atout esthétique et ludique.
L’ensemble du jardin, bacs en métal compris, bénéficie de l’arrosage automatique et d’un éclairage qui met en valeur le jardin la nuit pour le plaisir de tous…
Palette végétale
• Acer palmatum spécimen
• Bambous (Phyllostachys)
• Equisetum
• Camélia à fleurs blanches
Quelques chiffres
Approvisionnement à la main : 4 jours
Terrasse en bois exotique IPE : 50 m2
Banc et entourage miroir d’eau an lamellé collé blanc : 30 ml
Marbre blanc : 3 m3
Bacs acier thermo-laqué sur mesures et habillage muret : 25 ml
Claustra en bois exotique : 12 ml